OPÉRATION DE DÉVELOPPEMENT RURAL DE SAINT-GEORGES
  • À la une
  • L'ODR
    • Une ODR, c'est quoi ?
    • Le PCDR
    • Les projets
    • Documents utiles
  • Comment m'impliquer ?
  • Contact

Les projets réalisés (= lot 0)

Plusieurs projets mobilisateurs, répondant aux souhaits de la population et donc aux objectifs du PCDR, ont déjà été réalisés ou initiés en phase d'élaboration. ​ 

Le Plan d’Action en faveur de l’Energie Durable et du Climat (finalisé en juin 2020)

Face aux défis environnementaux et plus particulièrement énergétiques, une vision stratégique de réduction des émissions de CO2 est réfléchie au niveau communal. En novembre 2016, la Commune prend la décision d’adhérer à la structure proposée par la Province de Liège dans le cadre de la campagne POLLEC 2 et signe la Convention des Maires. Par cet engagement, la Commune reconnait l’importance de la question climatique, impulse et soutient les initiatives durables territoriales. En décembre 2018, la chargée Énergie de la Commune, demande à la FRW de participer, dès la première réunion, au Comité de Pilotage POLLEC dans le but de nourrir la réflexion avec l’analyse des caractéristiques socio-économiques du territoire (réalisée dans le cadre du PCDR) mais également avec les besoins formulés par la population (notamment au sein des réunions de consultation villageoises). Des synergies entre le Plan d'action en faveur de l'Energie Durable et du Climat et le PCDR sont ainsi faites.
Photo

La Journée de l'Arbre (25 novembre 2018)

2018, année des petits fruitiers… La Commune de Saint-Georges-sur-Meuse organise une manifestation dans le cadre de l’ODR, avec la collaboration du CRIE de Liège et avec la participation d’un apiculteur local, pour la présentation de l’abeille mellifère et de l’importance de la pollinisation. Une occasion de plus de parler de l’ODR auprès des nombreux citoyens qui se sont déplacés ! ​

Le retour de la Macrale (initié en octobre 2019)

En réponse à une forte demande citoyenne, les agents de la FRW ont aidé le Forum communal des services et associations du territoire à réfléchir au retour d’un événement fédérateur.
 
Le projet prévoit l’organisation d’une macrâle, revue au goût du jour ! Càd un cortège/balade contée à travers la commune de Saint-Georges-sur-Meuse allant à la rencontre des différents quartiers. Il s’achève sur le site de la maison de repos avec un brûlage de la macrâle. Chaque quartier organise une ou plusieurs activités (selon ses envies, motivations et moyens –notamment humains). Les objectifs poursuivis sont :
  • rassembler les associations, les comités de quartiers, les citoyens et la commune ;
  • aller à la rencontre des différents villages/hameaux ;
  • mettre en place plusieurs partenariats (avec les écoles, les comités de quartiers, les associations, la maison de repos, le centre culturel, maison des jeunes, accueil temps libre, aînés,…).
Photo
Fin 2019, la préparation de cette activité est abordée au cours de trois réunions du Forum communal. L’idée initiale est de préparer l’événement avec l’ensemble des acteurs du territoire en 2020, pour l’organiser en 2021. Début 2020, une réunion ouverte à l’ensemble des associations communales devait avoir lieu avec l’ensemble des partenaires potentiels pour co-construire plus concrètement le projet. Malheureusement, les forces vives du projet ont été coupées dans leur élan avec l’arrivée de la pandémie (Covid 19).
 
Le projet fait l’objet d’une fiche du lot 1 dans le PCDR intitulée : « Organisation d’événements fédérateurs et d’activités intergénérationnelles ».

L’élaboration d’un plan local de propreté (démarré en février et validé en novembre 2020)

ECette démarche s’inscrit dans le cadre de l’appel à candidatures lancé par la Wallonie en vue de faire des 60 communes lauréates, de véritables exemples à suivre pour l'ensemble des communes wallonnes.
Un plan local de propreté est le fruit d’une démarche collective visant à améliorer l’état de propreté général du territoire communal. Elle doit impliquer toutes les acteurs concernés (services communaux, écoles, associations, commerces, groupes citoyens). La CLDR ainsi que la FRW ont ainsi été invitée à prendre part à un panel composé représentants des forces vives locales, en vue de recueillir leurs avis (et indirectement celui émanant des démarches de consultation menées dans le cadre de l’ODR), à la fois au stade du diagnostic et en phase de productions d’idées à inscrire dans le futur plan local de propreté.
Parmi les 5 thèmes, différentes fiches actions sont en cours de réalisation ou finalisées, elles sont énumérées ci-dessous : 

1.Communication et sensibilisation
  • Création d’un espace « Plan local de Propreté » sur le site Internet de la Commune (relayé par FB).
2.Augmentation de la participation citoyenne
  • Utilisation de l’application Bewapp Fixmystreet. La convention est signée avec Bewapp et une phase pilote de l’utilisation de cette application va démarrer en interne en synchronisation avec le logiciel 3P utilisé par le service des travaux pour la partie des bons de commandes de travaux.
3.Gestion de l’Espace
  • Propreté des 4 sentiers de balade dont le balisage vient d’être finalisé. Un appel sera lancé incessamment pour faire appel à des équipes de bénévoles. La projet « Biodivercité » de la Ministre Tellier sera inclus dans la réflexion pour l’aménagement graduel de ces sentiers.
4.Amélioration des infrastructures
  • Collecte d’encombrants en porte à porte, via la Ressourcerie. La convention est signée et la collecte a d’ores et déjà débuté.
  • Equiper les entrées et sorties de sentiers. Un dossier sur la localisation des 60 sentiers présents sur le territoire communal est finalisé, il permettra d’étudier les aménagements nécessaires qui seront progressivement réalisés.
5.Répression
Etude sur le placement de caméras de surveillance et équipements des sites (bulles à verre, endroits des dépôts sauvages) en cours. Les localisations sont déterminées et le matériel à acquérir  est à l’étude. La commune a été élue par le SPW pour l’appel à projet « Acquisition de moyens de vidéosurveillance » afin de favoriser la lutte contre la criminalité environnementale et permettre, plus particulièrement, d’identifier les auteurs d’incivilités ayant un impact sur la propreté de l’espace public.
Photo

Un calendrier partagé pour les activités du territoire communal (mars 2020)

Photo
La coordination des activités des associations locales est une des demandes formulées par les associations mais également par la population qui participent aux activités proposées sur le territoire de Saint-Georges-sur-Meuse.
 
Fin 2019, le Forum communal des services et associations, avec l’aide du service communication, a réfléchit à la manière de collecter, d’encoder puis de partager un agenda commun.
 
Le but poursuivi est également de réaliser une meilleure promotion des dynamiques présentes sur le territoire sur le site Internet de la Commune et sur les réseaux sociaux.

La réponse à l’appel à projet Wallonie Cyclable (décembre 2020)

Dans le cadre d’un premier appel à projet « Mobilité Active », la Commune créée une liaison de mobilité douce sur le tracé de l’ancien Vicinal, en réalisant un cheminement, en site propre, entre le bas de rue du Vicinal et la rue Rodge Mâle. Cependant, la limite budgétaire n’ayant pas permis d’aménager la totalité du tracé souhaité, la Commune saisit l’opportunité qui lui ait offerte de déposer un nouveau dossier de candidature (AAP Wallonie Cyclable) pour espérer voir financer le « chaînon manquant »), pour rejoindre le carrefour Lavigne. Ce tronçon reliant le centre commercial au village de Dommartin, ainsi que d’autres, sont étudiés dans le cadre de l’ODR et font l’objet d’une des fiches prioritaires du PCDR (fiche 1.7 « Réalisation d’aménagements afin de favoriser les déplacements doux »).
Photo
Malheureusement, le dossier introduit n’a pas été retenu. La Commune garde l’espoir de le réintroduire ultérieurement. ​

Balisage des chemins et sentiers (réalisé en mars 2021)

Une des priorités du PCDR est la promotion des liaisons douces existantes et la création de nouvelles dans le but de relier les 8 hameaux de l’entité Saint-Georgienne.
La Commune n’a pas attendu l’approbation de son PCDR par le GW pour s’atteler à l’amélioration des itinéraires des 4 circuits existants, à leur remise en état et à leur promotion.
De manière à répondre à un besoin exprimé dans le cadre des démarches de consultation menées auprès de la population, un nouveau circuit VTT, de 25km, est créé à l’initiative du gestionnaire sportif de la commune.
Un appel à bénévoles est lancé pour constituer des équipes par circuit afin de les entretenir mais aussi de rassembler les réflexions pour les embellir et les équipés (fiches-projets du PCDR).
Photo

Ce site est géré par la Fondation Rurale de Wallonie pour la commune de Saint-Georges-sur-Meuse
dans le cadre de son opération de développement rural
Photo
Photo
​©COPYRIGHT 2016 - FONDATION RURALE DE WALLONIE. TOUS DROITS RÉSERVÉS. MENTIONS LÉGALES
  • À la une
  • L'ODR
    • Une ODR, c'est quoi ?
    • Le PCDR
    • Les projets
    • Documents utiles
  • Comment m'impliquer ?
  • Contact